Accueil > Accès aux personnes à mobilité réduite
Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Nichée au cœur des Alpes, Megève est la station idéale pour découvrir de beaux paysages alliant esprit authentique et un grand domaine Evasion comprenant plusieurs domaines avec des paysages qui sont magnifiques.
Des pistes de ski qui sont larges et adaptées à tous les niveaux avec de multiples écoles de ski qui proposent un encadrement pour les personnes à mobilité réduites !
Dans cette page vous allez découvrir les informations clés qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour sur le domaine de Rochebrune et du Mont-d’Arbois ! Nos équipes travaillent régulièrement sur des dispositifs permettant de rendre le ski accessible à tous, nous restons à votre écoute afin de prendre en compte vos remarques !
1.Préparez votre venue
Crédit photo : Wheeled World
> Achetez votre forfait
Disponibles également en durée (4 heures, 1 à 8 jours, saison, année…)
Pour vous et votre accompagnant (selon le besoin), sur présentation de votre carte d’invalidité.
Achat uniquement en caisse auprès de nos 4 points de vente (Rochebrune, Chamois, Mont d’Arbois et Princesse).
> Réservez votre cours de ski et votre matériel
> Accédez au domaine en bus
Les Meg-Bus (navettes gratuites)
• Les Meg’Bus sont équipés d’une rampe inclinée PMR (dépliée manuellement par le chauffeur de bus) capable de supporter 350 kg maximum.
• Espace spacieux et sécurisé réservé en fauteuil roulant et poussette à l’intérieur du bus (dans le sens de la circulation).
• Places réservées pour senior.
• Bouton d’arrêt à hauteur adaptée qui prévient le chauffeur de votre descente.
Montenbus
• Transport à la demande de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc.
• Véhicules équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
2.Comment accéder au domaine skiable
Des parcours adaptés pour le plaisir de chacun
La télécabine de la Princesse avec son parking extérieur GRATUIT vous permettra de garer votre voiture sur une des places réservées aux personnes à mobilité réduite !
Une fois le forfait en votre procession, passez sur la droite des caisses pour rejoindre une rampe qui vous permettra d’accéder au domaine skiable.
Après avoir laissé votre fauteuil en bas, un agent de notre équipe vous aidera à monter dans la cabine et votre bob / uniski sera mis dans la cabine précédant la vôtre !
L’arrêt de bus de « Rochebrune » est aménagé (trottoir surélevé) pour faire descendre la rampe et obtenir une inclinaison à moins de 15%. Si vous souhaitez vous garer au parking souterrain, 5 places vous seront réservées.
L’accès est de plain-pied, avec des portes coulissantes et une sonnette d’appel se situe à l’extérieur, tout à gauche du bâtiment, pour avertir le personnel d’accueil de votre arrivée (plusieurs marches pour accéder au guichet d’accueil).
Les guichets sont quant à eux équipés d’un système d’amplification sonore.
Après avoir emprunté l’ascenseur, l’accès à la cabine du téléphérique est accessible de plain-pied (cabines suffisamment spacieuses pour pouvoir faire une rotation 360°).
Au sommet du téléphérique, pour plus de confort, demandez de l’aide au personnel d’accueil pour vous accompagner dans la rapide petite montée.
> Télécabine du Mont d’Arbois :
Pour partir depuis le Mont d’Arbois nous vous conseillons de privilégier la voiture (6 places de parking publiques extérieurs réservées PMR + parking souterrain intérieur avec ascenseur). L’arrêt de bus « Mont d’Arbois » n’est pas aménagé (trottoir non surélevé) .
Pour accéder aux caisses du Mont d’Arbois ainsi qu’au départ de la télécabine du Mont d’Arbois il vous faudra emprunter la montée qui est juste en face de l’arrêt du Meg’Bus. Les portes automatiques vous assureront une autonomie d’entrée à 100% !
La présence d’un escalier à l’entrée ne permettra pas à une personne avec un fauteuil la meilleure des expériences, c’est pourquoi dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier un autre point de départ.
> Téléphérique Rocharbois, direction la Caboche :
Le cheminement piéton débute au niveau du parking du Mont d’Arbois, où vous pourrez emprunter l’ascenseur (suffisamment spacieux pour entre en fauteuil roulant manuel ou électrique).
À la sortie de l’ascenseur, 2 options possibles :
– par l’entrée principale du téléphérique du Rocharbois, qui ne permet pas un accès avec un handicap moteur (problème de largeur du couloir + obstacle du tourniquet)
– directement par l’accès des cabines. Le personnel d’accueil est formé et sensibilisé aux handicaps et saura vous accompagner.
Les cabines ont un accès de plain-pied et sont suffisamment spacieuses pour faire une rotation à 360°.
Horaires et accessibilités aux remontées mécaniques
Légende accès handiski :
Accessible seul
Accessible seulement avec accompagnant
Accessible seul avec montée difficile (raide)
NB : Horaires susceptibles d’être modifiés en raison de conditions météo / d’enneigement / de sécurité / sanitaires.
(1) Fermé les mardis et jeudis hors vacances scolaires
(2) Ouvert uniquement pendant les vacances scolaires
(3) Ouvert uniquement si TK Petit Bois fermé
3. Informations pratiques sur le domaine
Crédit photo : Megève Tourisme
Se restaurer
Retrouvez ici la liste des restaurants engagés à rendre leur établissement accessible aux personnes handicapées afin qu’elles puissent, elles aussi, savourer notre belle gastronomie.
Aller aux toilettes sur le domaine
Au départ de Rochebrune, vous trouverez deux zones de toilettes mises à votre disposition :
- Au parking : ils se trouvent dans le couloir reliant le hall des caisses et le parking souterrain
- Dans le hall : ils se situent au niveau du hall d’embarquement du téléphérique de Rochebrune
En arrivant avec le téléphérique de Rochebrune, les toilettes se situeront face à vous sur le côté droit du bâtiment du Super Megève.
Situés au sein de la salle hors-sac de la caboche.
La caboche est l’intersection de toutes les remontées mécaniques (Chamois, Caboche, Rocharbois)
Les toilettes sont situés à l’intérieur du parking souterrain, au rez-de-chaussée, juste à côté de l’ascenseur.